Formations
Les formations sont un moteur du développement de l’activité. Il existe différents types de formations :
- Les officiels techniques : Juges-Arbitres, arbitres, juges de lignes.
Ils sont garants du déroulement normal du jeu en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables.
- Les encadrants bénévoles ou professionnels
Ils permettent d’accueillir et de faire progresser tous nos licenciés.
- Les organisateurs de tournois
Le calendrier des formations est disponible sur le site de la ligue Nouvelle-Aquitaine.
Formation d'arbitre
L'arbitre est responsable du terrain et de son environnement immédiat. La responsabilité de l’arbitre prend effet dès son entrée sur le terrain avant le match et se poursuit jusqu’à ce qu’il quitte le terrain après le match.
L’arbitre s’assure de la conformité des équipements et des tenues.
Il annonce le match, le dirige et annonce notamment le score et les fautes.
L’arbitre sanctionne les manquements aux règles du jeu.
L’âge minimum requis pour participer à un stage de formation initiale d’arbitrage est de 11 ans. Les formations sont accessibles aux personnes en situation d'handicap.
Retrouvez toutes les informations au sujet de la formation d'arbitre ici.
Formation de juge-arbitre
Le juge-arbitre (aussi appelé JA) est responsable de la conduite des compétitions fédérales, individuelles, par équipes ou des tournois et de leur surveillance. Il établit les divers documents qui rendent compte de la compétition. Il homologue des résultats.
Les arbitres sont sous l’autorité du juge-arbitre. Ils peuvent être assistés de juges de service et/ou de juges de ligne.
Le corps arbitral en France comporte une distinction et cinq grades de juge-arbitre :
- Juge-arbitre de ligue accrédité
- Juge-arbitre de ligue certifié
- Juge-arbitre fédéral accrédité
- Juge-arbitre fédéral certifié
- Juge-arbitre international
L’âge minimum requis pour obtenir le grade de juge-arbitre de ligue accrédité est celui de la majorité pour des raisons de responsabilité. Cependant, il est possible de commencer la formation dans l'année de ses 17 ans et il n’existe pas d’âge maximum pour officier.
COMMENT DEVENIR JUGE-ARBITRE LIGUE ACCRÉDITÉ ? | COMMENT DEVENIR JUGE-ARBITRE LIGUE CERTIFIÉ ? | |
Pour devenir Juge-Arbitre de Ligue Accrédité (JALA) il est nécessaire d'avoir suivi les formations de Gestionnaire et organisateur de compétitions (GEO) niveau 1 et niveau 2 pour pouvoir s'inscrire à la formation théorique de Juge-Arbitre de Ligue Accrédité qui dure 7 heures. À l'issue de cette formation, le stagiaire devra réaliser un stage pratique d'une journée minimum et réussir un examen théorique. Par la suite, le stagiaire devra se présenter à l'examen de validation dans les deux ans après la formation théorique. Il pourra, après avoir été validé, être Juge-Arbitre (JA) principal sur des compétitions avec des joueurs de niveau N3 maximum, ou déclarées régionales ou départementales sans limite de classement des joueurs, dans une salle unique de 7 terrains maximum et sans arbitres. |
|
Pour devenir Juge-Arbitre de Ligue Certifié (JALC), le juge-arbitre de ligue accrédité doit pouvoir justifier de deux ans minimum d'activité depuis sa validation de JALA, douze journées de compétition sur les trois dernières années civiles et avoir effectué la formation d'arbitre de ligue accrédité. Ensuite, le candidat devra suivre une formation théorique de 7 heures et réaliser une journée minimum de stage pratique sur une journée d'interclub régional ou national. Par la suite, le candidat devra se présenter à l'examen de validation au plus tard deux ans après la formation théorique et passer un examen oral et pratique de validation sur une compétition. Il pourra, après avoir été validé, être JA principal sur toutes les compétitions y compris multisalles et les interclubs avec arbitres à l’exception des compétitions fédérales et assimilées. |
Retrouvez toutes les informations au sujet de la formation de juge-arbitre ici.
Formation de juge de ligne
Le juge de ligne (aussi appelé JDL) a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement. Sous l’autorité directe de l’arbitre, il détermine la validité d’un point en contrôlant la ou les lignes dont il est entièrement responsable. Il annonce sa décision en l'éxécutant par un geste précis.
Le corps des juges de ligne en France comporte 3 grades :
- Juge de ligne accrédité
- Juge de ligne certifié
- Juge de ligne international
Retrouvez toutes les informations au sujet de la formation de juge de ligne ici.
Formations bénévoles
Il existe deux filières au sein des formations bénévoles, la filière entraînement en lien avec l’enseignement et l’entrainement au badminton et la filière animation, en lien avec l’encadrement et la dynamisation club.
FILIÈRE ENTRAÎNEMENT
La filière entrainement s’adresse aux personnes de plus de 16 ans, souhaitant encadrer les moins de 12 ans et tous les publics compétiteurs.
Elle a pour objectif de donner les bases de l’enseignement et de l’entraînement et accompagner les compétiteurs vers la performance.
FILIÈRE ANIMATION
La filière animation s’adresse aux personnes de plus de 16 ans souhaitant dynamiser son club par des actions promotionnelles internes et externes et encadrer des publics de plus de 12 ans non-compétiteurs ou premiers niveaux de compétition.
Elle a pour objectifs de donner les bases de l'animation afin :
- d'accueillir les publics non-compétiteurs et premiers niveaux de compétition
- de dynamiser les publics non-compétiteurs ou premiers niveaux de compétition
Formation de Gestionnaire et Organisation de Compétition
Le rôle des Gestionnaires et Organisateurs de compétition (GEO) est centré sur la mise en œuvre sportive de la compétition : de la demande d'autorisation sur Poona à l'envoi des résultats finaux à la FFBaD, sous le contrôle du Juge-Arbitre (JA) ou en autonomie dans la rencontre PromoBad.
La formation GEO Niveau 1, permet d'apprendre à construire et mettre en œuvre, dans le cadre réglementaire et avec différents acteurs, une compétition individuelle ou par équipe.
La formation GEO Niveau 2, permet d'exercer avec plus d'autonomie, et de donner les prérogatives pour préparer et mettre en œuvre une rencontre PromoBad.
DEVENIR GESTIONNAIRE ET ORGANISATEUR DE COMPÉTITION
La formation GEO 1 dure 14 heures et doit être validée par la réussite d'un examen théorique.
La réussite à l'examen d'être déclaré GEO dans Poona pour tout type de compétition et d'être un acteur clé et officiel dans l'organisation, la mise en œuvre et l'homologation de la compétition.
La formation GEO 2 dure 7 heures, et est accessible à toute personne ayant validé le GEO 1. A la suite de la formation, le candidat doit réaliser un stage pratique et réussir un examen théorique.
La réussite à l'examen permet de mettre en œuvre des rencontres PromoBad, en autonomie.
L'obtention du GEO 2 est un prérequis pour l'entrée en formation de juge-arbitre de ligue accrédité.
Retrouvez toutes les informations au sujet de la formation de gestionnaire et organisation de compétition ici.